Vous vous interrogez sur quelles sont les différences entre les métiers liés au graphisme ? Laissez-moi 5-10 minutes pour vous éclaircir là-dessus.
Graphiste, designer graphique, infographiste… Quelles différences ?
- 23/01/2020
- design graphique
- à lire en 5-10 min

Les graphistes freelances sont en partie obligés de s’insérer dans une catégorie pour spécifier à leurs prospects où ils se placent par rapport aux autres.
1. Pourquoi autant de termes différents ?
Dans le monde anglo-saxon, on désigne souvent un « graphiste » par « graphic designer » si son profil est davantage en parallèle avec le design, c’est-à-dire, qu’il produit un projet fonctionnel par rapport à un besoin. Ou alors « graphic artist », s’il a une patte davantage artistique, essentiellement des projets liés à l’esthétique et au « beau ».
Pourtant, en France, on aime utiliser : graphiste, designer graphique ou infographiste. Puis, viennent aussi les métiers qui détiennent davantage une spécificité : directeur artistique, webdesigner, Designer UI, Designer UX, intégrateur, studio de création ou studio graphique, illustrateur, motion designer…
Alors pourquoi nous utilisons autant de termes ? Personnellement, je pense qu’en général, les français adooooorent catégoriser les professionnels. Et pourquoi pas d’ailleurs ! Par rapport à des métiers liés au médical ou au droit par exemple. Heureusement que nous avons des professionnels spécialisés dans leur domaine. Pour autant, dans le secteur du design graphique, ça sème un peu la pagaille dans la tête de nos clients ou prospects. La raison ? C’est déjà pas mal flou au niveau des écoles et des formations ! Nous avons dû mal à déterminer où s’arrêtent les missions d’un designer graphique car la frontière entre le design, la création et l’art est peut être davantage poreuse dans notre pays.
Ainsi, les graphistes freelances sont en partie obligés de s’insérer dans une catégorie pour spécifier à leurs prospects où ils se placent par rapport aux autres. Mais encore faut-il bien connaître leur spécificité. Alors, petit récapitulatif pour vous, prenez note !

2. Graphiste
3. Designer graphique

4. Directeur artistique
5. Infographiste, graphiste executant ou PAOiste

6. Webdesigner
7. Designer UI
8. Designer UX

9. Intégrateur
10. Studio de création ou studio graphique
11. Graphiste illustrateur

12. Graphiste 3D
13. Motion designer

A l’image du brouillard qui sévit sur notre paysage du nord en ce moment, j’espère que le flou autour des différents termes employés pour les métiers du graphisme s’éclaircira petit à petit pour laisser place à de bonnes idées lumineuses et de nouvelles collaborations futures. A très vite pour de nouveaux articles !
Référence : Profession graphiste indépendant, Julien Moya et Eric Delamarre, Editions Eyrolles, 2019.