Talon d’Achille : une websérie gratuite créée par le studio Misenabyme

Le studio Misenabyme vous présente sa création : la websérie Talon d'Achille diffusée sur Youtube qui vous conte les mythes grecs sur un ton décomplexé.
talon d'achille présentation
Diffusée depuis début mai sur Youtube, la chaîne « Talon d’Achille » compte – à l’heure actuelle – 220 abonnées en éditant une vidéo toutes les 2 semaines environ. Je reviens sur cette nouvelle création personnelle du studio en tant que créatrice vidéo.

[...] tout s’est vite enchaîné durant la période de confinement : élaboration d’une première série de scénarios, création d’une identité visuelle, storyboard pour les vidéos et un site Internet vitrine pour présenter la websérie.

Pourquoi avoir créé la chaîne Youtube Talon d’Achille ?

Pour rappel, j’ai lancé le studio graphique créatif Misenabyme début janvier 2020. Sans rien vous apprendre, les premiers mois d’une auto-entreprise sont cruciaux pour l’avenir. Et oui, je commençais petit à petit à montrer ma patte créative, puis PAF ! Crise sanitaire et économique, épidémie mondiale, confinement, puis vous connaissez la suite.

Comme beaucoup, je me suis demandée ce que je pouvais faire de productif durant le confinement. Puis au départ, je n’ai pas trouvé grand chose à part peaufiner mon site Internet et mes profils sur les réseaux sociaux (entre autres puisque plus de client). Pourtant, j’avais cette envie de produire quelque chose de personnel. Une création qui me plaît et qui pourrait plaire en retour. Toutefois, les créatifs le savent bien, c’est souvent lorsqu’on cherche à être créatif qu’on est le moins efficace. Alors, je me suis tournée vers la mythologie grecque. Pourquoi ? Parce qu’en réalité, j’ai toujours été attirée par les mythes grâce à des productions audiovisuelles telles que le film Troie ou encore, la série de jeux vidéos Assassin’s Creed et en particulier le dernier Odyssey où nous jouons le parcours d’un héros grec. Pour autant, je n’avais jamais osé aller plus loin, car les écrits, tableaux représentant les mythes me semblaient – pour la plupart – inaccessibles.

J’ai donc décidé d’en apprendre un peu plus sur la mythologie grecque. N’étant pas une grande lectrice, je me suis tournée vers le livre La mythologie pour les nuls *, et là, ça a été la révélation de l’année ! Les mythes grecs sont passionnants de part leurs traditions orales puis écrites qui ont perduré et même inspiré un grand nombre d’artistes des siècles après. Et d’autre part puisque – comme tout mythe – ils ont révélé tout ce que l’humain peut représenter à travers un récit souvent farfelu voire même absurde.

De là, tout s’est vite enchaîné durant la période de confinement : élaboration d’une première série de scénarios, création d’une identité visuelle, storyboard pour les vidéos et un site Internet vitrine pour présenter la websérie. Puis, enfin, la création de la chaîne Youtube Talon d’Achille. Pour arriver à ce résultat, je me suis fortement inspirée du travail de mon ancien professeur, Cédric Villain, créateur de la websérie « Horror humanum est ». Une chaîne Youtube de vulgarisation historique contant les épisodes violents et horribles de l’histoire de l’humanité. Une superbe création complète et originale qui est devenue populaire en 3 saisons sur Youtube et qui va bientôt aboutir sur la création d’un livre.

Quel est l’objectif de Talon d’Achille ?

Donner un accès facile et gratuit aux mythes grecs fût mon objectif principal avec cette création. Talon d’Achille s’adresse à tout type de personnes curieuses, ayant envie d’apprendre sur un ton complètement décomplexé. Pour cela, la plateforme de diffusion de vidéos en streaming Youtube m’est apparue comme un bon support de présentation et de lecture. Bien-entendu, je me suis servie de mes compétences en design graphique et en motion design pour produire une websérie singulière et dynamique. De plus, la websérie se différencie des autres chaînes Youtube telles que Nota Bene, Arcana les mystères du monde et Passé Sauvage par son format court. Certains apprécieront fortement l’usage des memes pour accentuer le côté humoristique et absurde des mythes grecs.

just do it

Bien entendu, chaque vidéo présente un mythe grec mais aussi, elle se questionne autour de l’héritage que nous avons reçu de ce mythe et ce qu’il faut en retenir. Dans la description Youtube de chaque vidéo, je propose aux abonnés d’aller plus loin en découvrant des documents iconographiques et textuels en rapport avec la vidéo sur le site talondachille.fr.

Vous trouverez ci-dessous le synopsis des premières vidéos sorties.

Episode 1 : la corne d’abondance

Talon d’Achille revient sur cette expression dont l’héritage provient des exploits de notre Dieu grec préféré : Zeus (mais quant il était un tout petit bébé).

Episode 2 : la boîte de Pandore

(Re)découvrez l’origine du malheur dans la mythologie grecque : la boîte de Pandore. Talon d’Achille vous conte l’origine de cette expression : de la création de l’homme et la femme aux sanctions infligées par Zeus. Epidode 3 : l’anneau de Prométhée Suite à l’ouverture de la boîte de Pandore, le monde vit naître la création du Mal et de la Mort. Mais Zeus n’en avait pas fini avec Prométhée…

Episode 3 : l’anneau de Prométhée

Suite à l’ouverture de la boîte de Pandore, le monde vit naître la création du Mal et de la Mort. Mais Zeus n’en avait pas fini avec Prométhée…

Quel avenir pour Talon d’Achille ?

La première saison de Talon d’Achille a été écrite et en cours de production actuellement (10 épisodes en totalité). Elle réussit à plaire et commence à avoir une audience qui la suit et commente les vidéos. Par ailleurs, suite à de nombreux premiers retours des abonnés, j’ai aussi décidé d’investir dans un micro pour changer la voix-off (anciennement voix artificielle Google Translate).

En parallèle, j’écris une deuxième saison sur les héros grecs. Mais seul le temps nous dira si cette deuxième saison aura lieu… En fait non ! Le temps mais aussi l’argent ! Talon d’Achille est une création indépendante : je produis, écris, réalise et anime seule cette websérie. En d’autres termes, je ne gagne aucun revenu de cette création. A côté, je continue mon activité de Freelance et j’espère pouvoir vivre un jour de ses 2 activités. Alors, pour juger le potentiel de la websérie, j’ai créé une page Tipeee. Il s’agit d’une plateforme qui présente les créateurs du web et leur permet de recevoir le soutien de leur audience sous forme de « Tips ». Il s’agit d’un don participatif à partir d’1 euro par mois et qui peut – en moyenne – monter à 12 euros par mois. C’est une façon de soutenir les créateurs en choisissant un montant à verser et sans durée d’engagement. Grâce aux « Tipeurs », un bon nombre de créateurs peuvent créer dans de bonnes conditions et vivre de leur passion sans être seulement dépendant des revenus publicitaires.

To finish, si tu es sensible à la création web à diffusion gratuite, tu peux me soutenir de différentes manières :

  • en t’abonnant à la chaîne YouTube ici ;
  • en aimant la page Facebook ici : actualités, nouvelles vidéos et jeux concours de la websérie ;
  • le like, le commentaire et le partage font toujours plaisir ;
  • et enfin le don participatif sur la page Tipeee.

Si tu souhaites me contacter au sujet de la websérie, envoie une demande sur cette boîte mail hello@talondachille.fr, je me ferai un plaisir de te répondre.

 

* Référence : D. PAPIN Yves, VAN HEEMS Gilles, H. BLACKWELL Amy, W. BLACKWELL Chistophe, La mythologie pour les nuls. First Editions. Paris, 2018.

Partagez l'article sur :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
logo misenabyme complet

Studio graphique créatif basé à Croix

contact@misenabyme.fr

@misenabyme – 2020 – tous droits réservés

mentions légalesCGV